Domaine des 4 Vents

Updated on

Le Domaine des 4 Vents, situé à Puisseguin, est la propriété de Julie Yagound et Antoine Debiastre. Certifié Bio, il cultive 7 ha de vignes argilo-calcaires et produit des vins en Puisseguin-Saint-Émilion et Vin de France, sans intrants.

vin naturel Puisseguin Saint Emilion
© Domaine des 4 Vents

Identité

Le Domaine des 4 Vents est situé à Puisseguin, en Gironde. Il est la propriété de Julie Yagound et Antoine Debiastre.

Histoire et philosophie

Le vignoble a été repris en 2020 par Julie Yagound et Antoine Debiastre. Leur philosophie de production est axée sur l'élaboration de vins sans intrants. Le domaine est certifié en agriculture biologique depuis le millésime 2022 par Ecocert.

Le vignoble (terroir)

Le vignoble s'étend sur une surface de 7 hectares, dont 6,8 hectares plantés en cépages rouges. Les parcelles, établies entre les années 1960 et 1990, se trouvent sur le plateau de Puisseguin. Les sols sont de type argilo-calcaires, caractérisés par un plateau calcaire et un vallon d'argiles bleues. L'encépagement se compose de 80% de Merlot et de 20% de Cabernet Franc. L'âge moyen des vignes est d'environ 60 ans. Les pratiques culturales incluent le travail des sols limité au cavaillon. La vendange est réalisée manuellement et mécaniquement. Le domaine est exploité en fermage avec l'association Terre de Lien.

Les appellations

Le Domaine des 4 Vents produit des vins sous l'appellation Puisseguin-Saint-Émilion ainsi que des Vins de France.

Les cuvées phares

Le domaine propose plusieurs cuvées, élaborées sans intrants.

Sirocco

Cette cuvée est un vin rouge de l'appellation Puisseguin-Saint-Émilion. Il est conçu pour être apprécié dans les 5 à 10 ans suivant le millésime.

Alizés

Cette cuvée est un vin rouge, également sous l'appellation Puisseguin-Saint-Émilion.

Hégoa

Cette cuvée est un vin rouge en Vin de France, élaboré à partir de 100% Merlot.

Blizzard

Cette cuvée est un pétillant naturel en Vin de France, également issue de 100% Merlot.

Grain Blanc

Cette cuvée est un vin blanc.

Vinification et élevage

La cuvée Hégoa est élevée en amphore en grès de 12 hectolitres pendant une durée de six mois.

Commune
Puisseguin
Wine region
Libournais
Owner
Julie Yagound et Antoine Debiastre
Surface area
7 ha
Certifications
Bio
Grape varieties
Merlot 80%, Cabernet Franc 20%

Practical information

Address
1, chemin de Jacques, 33570 Puisseguin
Contact form
Contact the estate
Visits
Oui sur rendez-vous

Location

Chargement de la carte…

Built by

... by Good Morning AI

Websites, marketing and automation for winegrowers.