Fil du rasoir. La météo nous annonce pour la semaine prochaine des températures qui vont flirter avec le zéro, toutes les nuits. On va trembler parce qu’après cette semaine ensoleillée l’ensemble des pieds vont débourrer. Et à ce stade, les bourgeons sont très fragiles au gel matinal. Les prévisions ne sont jamais totalement fiables, même la veille. Pour +2 annoncés, on peut très bien avoir -3 au cœur de la nuit, avec des dégâts importants pour la récolte. Il suffit de pas grand chose : un ciel couvert qui se découvre dans la nuit, un vent de Nord Ouest annoncé, qui se révèle au final être un vent glacial du Nord. Cela nous annonce quelques nuits agitées en perspective, comme tous les ans. Avec les hivers plus doux que l’on connaît ces dernières années, la vigne débourre de plus en plus tôt, et les risques de gelées d’avril n’en sont que plus forts. Pourvu que cela tienne et que le thermomètre reste dans le positif jusque début mai.
Fil du rasoir.
La météo nous annonce pour la semaine prochaine des températures qui vont flirter avec le zéro, toutes les nuits. On va trembler parce qu’après cette semaine ensoleillée l’ensemble des pieds vont débourrer. Et à ce stade, les bourgeons sont très fragiles au gel matinal.
Les prévisions ne sont jamais totalement fiables, même la veille. Pour +2 annoncés, on peut très bien avoir -3 au cœur de la nuit, avec des dégâts importants pour la récolte. Il suffit de pas grand chose : un ciel couvert qui se découvre dans la nuit, un vent de Nord Ouest annoncé, qui se révèle au final être un vent glacial du Nord.
Cela nous annonce quelques nuits agitées en perspective, comme tous les ans. Avec les hivers plus doux que l’on connaît ces dernières années, la vigne débourre de plus en plus tôt, et les risques de gelées d’avril n’en sont que plus forts.
Pourvu que cela tienne et que le thermomètre reste dans le positif jusque début mai.
Retrouvez aussi