On n’est pas passé loin de la catastrophe ce matin. Le météo nos annonçait deux à trois degrés au matin et les températures sont descendus à zéro sur la station météo, cela veut dire du gel sur les bas de parcelles, sur les zones plus gélives. On a mis en marche des souffleries à 4h du matin pour anticiper le pire. L’une des 5 machines à refuser de fonctionner. Le technicien va intervenir aujourd’hui car il faut que l’on soit de nouveaux sur le pont pour les prochaines nuits. Cet épisode de gel sera définitivement derrière nous qu’à partir de jeudi prochain. Cela va être long. A ce stade d’avancement du vegetal les dégâts peuvent être constatées à -0,5 degrés. Ne parlons pas des hypothèses à -1, -2 ou -3 degrés. On avait pourtant besoin d’une année tranquille après le gel de 2021, la canicule de 2022 et le mildiou en 2023. On reste optimiste. Il faut que cela passe, comme cette nuit. Mais on ne dort pas beaucoup en ce moment.
On n’est pas passé loin de la catastrophe ce matin. Le météo nos annonçait deux à trois degrés au matin et les températures sont descendus à zéro sur la station météo, cela veut dire du gel sur les bas de parcelles, sur les zones plus gélives.
On a mis en marche des souffleries à 4h du matin pour anticiper le pire. L’une des 5 machines à refuser de fonctionner. Le technicien va intervenir aujourd’hui car il faut que l’on soit de nouveaux sur le pont pour les prochaines nuits.
Cet épisode de gel sera définitivement derrière nous qu’à partir de jeudi prochain.
Cela va être long.
A ce stade d’avancement du vegetal les dégâts peuvent être constatées à -0,5 degrés. Ne parlons pas des hypothèses à -1, -2 ou -3 degrés.
On avait pourtant besoin d’une année tranquille après le gel de 2021, la canicule de 2022 et le mildiou en 2023.
On reste optimiste. Il faut que cela passe, comme cette nuit. Mais on ne dort pas beaucoup en ce moment.
Retrouvez aussi