Comme toutes les semaines, on fait un tour complet des vignes pour vérifier que la situation est encore sous contrôle et revoir nos priorités si besoin. Jusqu’à présent, on tient la situation. Le mildiou n’est présent que sur quelques rares feuilles, soit des jeunes feuilles, soit de vieilles feuilles et il a alors, dans ce cas, bien séché. Nous sommes à mi floraison. Floraison terminée sur les cépages précoces et commence sur les cépages plus tardifs. A partir de ce stade, on a coutume de dire que les vendanges auront lieu dans 100 jours, ce qui nous amènerait autour du 15 septembre pour le merlot. C’est somme toute une date assez classique pour ces dernières années. La vigne avait pris beaucoup d’avance dans son développement début avril, mais cette avance a été effacée par le froid et les pluies incessantes qui ont conditionné le mois de mai. On reste très vigilant, car l’année dernière on a subi de grosses pertes sur le Merlot sur les pluies tombées autour du 10 juin. On nous annonce de gros orages pour le week end. Couplés aux chaleurs revenues, cela peut vite faire du dégât. On a donc ressorti les pulvés pour retraiter avant le week end. Sinon, à part sur les zones qui ont gelé, la sortie est belle et pourrait nous réserver une belle récolte si cela va au bout. Mais le chemin est encore long ! Ps. Photo du buissonnant et vigoureux Saint-Macaire.
Comme toutes les semaines, on fait un tour complet des vignes pour vérifier que la situation est encore sous contrôle et revoir nos priorités si besoin.
Jusqu’à présent, on tient la situation. Le mildiou n’est présent que sur quelques rares feuilles, soit des jeunes feuilles, soit de vieilles feuilles et il a alors, dans ce cas, bien séché.
Nous sommes à mi floraison. Floraison terminée sur les cépages précoces et commence sur les cépages plus tardifs.
A partir de ce stade, on a coutume de dire que les vendanges auront lieu dans 100 jours, ce qui nous amènerait autour du 15 septembre pour le merlot.
C’est somme toute une date assez classique pour ces dernières années. La vigne avait pris beaucoup d’avance dans son développement début avril, mais cette avance a été effacée par le froid et les pluies incessantes qui ont conditionné le mois de mai.
On reste très vigilant, car l’année dernière on a subi de grosses pertes sur le Merlot sur les pluies tombées autour du 10 juin. On nous annonce de gros orages pour le week end. Couplés aux chaleurs revenues, cela peut vite faire du dégât.
On a donc ressorti les pulvés pour retraiter avant le week end.
Sinon, à part sur les zones qui ont gelé, la sortie est belle et pourrait nous réserver une belle récolte si cela va au bout. Mais le chemin est encore long !
Ps. Photo du buissonnant et vigoureux Saint-Macaire.
Retrouvez aussi