Château des Rochers (Preignac)
Updated on
Le Château des Rochers, situé à Preignac, est la propriété de Jean-Aimé Bon. Ce domaine historique produit des vins blancs en appellation Sauternes à partir de 15 hectares de vignes cultivées traditionnellement.

Identité
Le Château des Rochers est situé sur la commune de Preignac. Il est la propriété de Jean-Aimé Bon.
Histoire et philosophie
Le château actuel, dans sa configuration architecturale, a été construit en 1777. Cependant, des mentions de propriétaires antérieurs indiquent une présence sur le site dès le début du XVIIIe siècle. En effet, en 1739, la veuve de Messire Henry Daugeard était propriétaire, suivie en 1760 par Jean Biés, puis en 1765 par Jean François de Rolland. Le Duc de Rolland, alors président du Parlement de Bordeaux, est associé à la construction de 1777.
Le domaine présente une architecture caractérisée par un plan en U, encadrant une cour rectangulaire. Le corps de bâtiment principal est rectangulaire, flanqué de deux pavillons carrés. Un avant-corps central avec un fronton triangulaire ajoute une touche néo-classique à la façade. Le château est également agrémenté d'un jardin à la française d'origine, complété par un jardin du zodiaque. Un port privé avec grille en fer forgé offre un accès direct à la Garonne. Le château des Rochers est reconnu comme monument historique.
Le domaine ne pratique pas l'achat de raisins et cultive la vigne selon des méthodes traditionnelles.
Le vignoble (terroir)
Le vignoble du Château des Rochers s'étend sur 15 hectares. Les cépages principalement cultivés pour la production de vins blancs sont le Sémillon, le Sauvignon et la Muscadelle.
Les appellations
Le Château des Rochers produit des vins sous l'appellation Sauternes.
Frequently asked questions
- Quel est le propriétaire actuel du Château des Rochers ?
- Le Château des Rochers est actuellement la propriété de Jean-Aimé Bon. Ce domaine viticole, situé sur la commune de Preignac, est reconnu pour ses vins sous l'appellation Sauternes et possède une histoire riche, avec des traces remontant au début du XVIIIe siècle. L'architecture du château, un monument historique, est caractérisée par un plan en U et un jardin à la française.
- Quelle est l'appellation principale des vins produits au Château des Rochers ?
- Le Château des Rochers produit des vins sous l'appellation Sauternes. Ce domaine, situé à Preignac, utilise des cépages traditionnels tels que le Sémillon, le Sauvignon et la Muscadelle sur ses 15 hectares de vignoble. Le domaine s'attache à cultiver la vigne selon des méthodes traditionnelles, sans acheter de raisins, pour exprimer le caractère de son terroir.
- Quels sont les cépages cultivés au Château des Rochers ?
- Le Château des Rochers cultive principalement le Sémillon, le Sauvignon et la Muscadelle. Ces cépages sont utilisés pour l'élaboration des vins blancs du domaine, sous l'appellation Sauternes. Le vignoble s'étend sur 15 hectares et le domaine ne recourt pas à l'achat de raisins, préférant travailler ses propres récoltes selon des méthodes traditionnelles.
- Puis-je visiter le Château des Rochers ?
- Oui, il est possible de visiter le Château des Rochers. Les visites se font uniquement sur rendez-vous et sont proposées du 15 juillet au 15 octobre. Un coût de 5 euros est demandé pour la visite. Le domaine est situé au 1 les Rochers, 33210 Preignac. Pour prendre rendez-vous, vous pouvez contacter le domaine par téléphone au 0607244739 ou par e-mail à patrickbayle999@gmail.com.
Les cuvées phares
Le Château des Rochers élabore des vins blancs. Ces vins, issus des cépages traditionnels de la région, sont destinés à exprimer le caractère de leur terroir.
Vinification et élevage
Les informations spécifiques sur les pratiques de vinification et d'élevage ne sont pas documentées.
- Appellation
- Sauternes
- Commune
- Preignac
- Wine region
- Graves & Sauternais
- Owner
- Jean-Aimé Bon
- Surface area
- 15 ha
- Grape varieties
- Sémillon, Sauvignon, Muscadelle
Practical information
- Address
- 1 les Rochers, 33210 Preignac
- Phone
- 0607244739
- Contact form
- Contact the estate
- Visits
- Sur rendez-vous du 15/07 au 15/10 (5 €)
