Tous les vignerons de Bordeaux et de France ont l’oeil rivé sur la météo. On craint les températures annoncées pour cette nuit et la nuit prochaine. Le thermomètre devrait être proche du zéro. A ce stade de développement de la vigne, des températures négatives provoqueraient des dégâts irrémédiables. Certains vont faire tourner des hélicoptères pour brasser de l’air, d’autres vont faire brûler de la paille... Pour notre part, nous n’allons pas faire grand chose. Notre modèle économique ne permet pas de financer l’hélicoptère et nous n’avons pas l’infrastructure pour stocker de la paille en prévision de tels aléas climatiques. On devra se poser au cours de l’été pour anticiper une stratégie contre le gel, qui malheureusement devient de plus en plus fréquent dans nos contrées. Ps. Photo envoyée par un ami dans un vignoble de Saint-Emilion.
Tous les vignerons de Bordeaux et de France ont l’oeil rivé sur la météo. On craint les températures annoncées pour cette nuit et la nuit prochaine. Le thermomètre devrait être proche du zéro. A ce stade de développement de la vigne, des températures négatives provoqueraient des dégâts irrémédiables. Certains vont faire tourner des hélicoptères pour brasser de l’air, d’autres vont faire brûler de la paille...
Pour notre part, nous n’allons pas faire grand chose. Notre modèle économique ne permet pas de financer l’hélicoptère et nous n’avons pas l’infrastructure pour stocker de la paille en prévision de tels aléas climatiques.
On devra se poser au cours de l’été pour anticiper une stratégie contre le gel, qui malheureusement devient de plus en plus fréquent dans nos contrées.
Ps. Photo envoyée par un ami dans un vignoble de Saint-Emilion.
Retrouvez aussi