En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies
Orage dans les vignes
L'orage est craint, car sa violence peut entrainer des dégats notamment s'il s'accompagne de grèle. Il apporte aussi en été son lot de pluies tant désirées.
On est passé hier à travers les orages tant à Pantin, que dans nos vignes. Une pensée pour tous les vignerons...
On est passé hier à travers les orages tant à Pantin, que dans nos vignes. Une pensée pour tous les vignerons frappés hier par la grêle. Un fléau à double peine : en faisant perdre la récolte de l’année, mais diminuant également celle de l’année prochaine de part la difficulté de trouver des bois de taille. Notre métier devient de plus en plus compliqué !
L’orage a été violent, hier vers 18 heures. Plus de 40mm de pluie mêlée à de la grêle. Tout...
L’orage a été violent, hier vers 18 heures. Plus de 40mm de pluie mêlée à de la grêle. Tout n’a pas eu le temps de pénétrer dans le sol, mais cette eau est vraiment la bienvenue. Quand à la grêle, pas trop de dégâts apparent mais il va falloir être vigilant pour ne pas que cela parte en pourriture à quelques jours des vendanges pour les blancs. On va passer une silice et une tisane dès que la météo nous le permet. Certainement demain...
Les pluies sont derrière nous. Retour au beau temps avec des températures annoncées jusqu’à 32...
Les pluies sont derrière nous. Retour au beau temps avec des températures annoncées jusqu’à 32 degrés semaine prochaine. Cette photo a été prise en début de semaine. Ces ciels d’orage nous ont fait passer de sales quarts d’heure. On est toujours dans la crainte d’un orage de grêle. On n’a jamais vécue une période avec autant d’orages. Faut juste maintenant espérer que l’on sera (à peu près) tranquille jusqu’à la vendange.
Les orages ne vont pas nous laisser tranquille. Gros orage en cours. Juste de la pluie chez nous. On nous signale de la grêle dans...
Les orages ne vont pas nous laisser tranquille. Gros orage en cours. Juste de la pluie chez nous. On nous signale de la grêle dans l’Entre deux mers. Année éprouvante. On a traité ce matin. On est bon pour retraiter demain.
On craignait l’orage. Il est passé à côté de chez nous. Seulement 1,5mm de pluie. Pensée pour ceux...
On craignait l’orage. Il est passé à côté de chez nous. Seulement 1,5mm de pluie. Pensée pour ceux qui ont encore grêlé en Gironde ou dans le Rhône. Le millésime va être long, nous aurons d’autres orages d’ici septembre.
L’orage n’est pas loin. On espère qu’il ne sera pas chargé de grêle. Il faudra que l’on traite...
L’orage n’est pas loin. On espère qu’il ne sera pas chargé de grêle. Il faudra que l’on traite demain, avant les pluies annoncées pour la fin de semaine. Cela sera indispensable surtout si l’orage qui arrive, amène une pluviométrie conséquente.
Les orages, le gros des pluies sont derrière nous. Encore quelques pluies annoncées pour la fin de la semaine et on devrait...
Les orages, le gros des pluies sont derrière nous. Encore quelques pluies annoncées pour la fin de la semaine et on devrait avoir une semaine d’accalmie et de soleil la semaine prochaine avec un retour des chaleurs. Cela devrait faire du bien et permettre de sécher l’humidité. Mais le mildiou est bien là. Le blackrot aussi. C’est ce dernier que l’on craint le plus. Lorsqu’il descend sur grappe, on ne peut plus rien faire. La récolte est perdue. Alors aujourd’hui, on traite avec cuivre (350g métal par hectare en mélangeant 3 cuivres différents, 5kg de soufre (pour le black rot notamment), et une tisane dynamisée de prêle, valériane et consoude). On va voir où on peut passer. Pas partout en tout cas... et on attendra la première fenêtre sur les parcelles que l’on n’a pas pu traiter. Notamment les parcelles avec le plus de pente ou les parcelles en bas de pente, encore inondées.
110mm de pluie depuis 24 heures. C’est le déluge. Ici un torrent en bas de notre parcelle de Bouché. On se demande...
110mm de pluie depuis 24 heures. C’est le déluge. Ici un torrent en bas de notre parcelle de Bouché. On se demande comment on va réussir à passer demain pour traiter. Car le mildiou est bien là !
David est passé voir les vignes ce matin suite aux orages d’hier soir et de cette nuit. 40mm de pluie au pluviomètre et...
David est passé voir les vignes ce matin suite aux orages d’hier soir et de cette nuit. 40mm de pluie au pluviomètre et de la grêlisse, avec de petits dégâts sur feuilles. Le black rot est déjà là. Le mildiou n’est pas loin. Il va falloir retraiter très vite en espérant que la météo d’aujourd’hui et demain ne détrempe pas encore plus les sols et nous empêche de rentrer dans les parcelles mardi. Le millésime commence de manière compliquée. On prie pour un peu de clémence de la météo sur la fleur dans les prochaines semaines.