Domaine Champs de Lalande

Mis à jour le

Le Domaine Champs de Lalande est une propriété familiale à Néac (Lalande de Pomerol). Fondé en 1975, il cultive 3,70 ha en Merlot, Cabernet Sauvignon et Franc sur sols argilo-graveleux. Les vins sont élevés 18 mois en cuves et fûts.

Domaine Champs de Lalande — photo principale
© Domaine Champs de Lalande

Identité

Le Domaine Champs de Lalande est une exploitation familiale située à Néac. Il est dirigé par Nathalie, Serge et Vincent Audubert.

Histoire et philosophie

L'histoire du Domaine Champs de Lalande débute en 1975, date à laquelle la propriété a été établie. Depuis sa création, la transmission s'est faite de père en fils, inscrivant le domaine dans une continuité familiale. Le domaine est caractérisé comme une petite exploitation familiale.

Le vignoble (terroir)

Le vignoble du Domaine Champs de Lalande s'étend sur 3,70 hectares. Les sols sont décrits comme argileux ou argilo-graveleux. L'encépagement est dominé par le Merlot, qui représente 90 % des plantations. Le Cabernet Sauvignon et le Cabernet Franc constituent chacun 5 % de l'encépagement.

Les appellations

Le Domaine Champs de Lalande produit des vins sous l'appellation Lalande de Pomerol.

Les cuvées phares

Les vins du Domaine Champs de Lalande se distinguent par leur potentiel de garde, qui peut s'étendre entre 5 et 15 ans et plus. Il est conseillé de les servir à une température de 18°C, et de les aérer, voire de les décanter, une à deux heures avant la dégustation.

Vinification et élevage

Les vendanges au Domaine Champs de Lalande sont manuelles, avec un transport des raisins en bacs de 70 litres. Un tri manuel est effectué, complété par l'utilisation d'une table de tri vibrante. Les travaux viticoles sont également manuels et les sols sont labourés. L'élevage des vins se déroule en cuves, et une part de 25 % de la production est élevée en fûts de chêne à chaque soutirage, pour une durée d'élevage de 18 mois. La mise en bouteille est réalisée au domaine. Les vins sont ensuite conservés dans une cave ventilée, où la température est stable à environ 11°C et le degré hygrométrique est de 75 %.

Commune
Néac
Région viticole
Libournais
Propriétaire
Nathalie, Serge et Vincent Audubert
Direction technique
VINCENT DUFFAU-LAGARROSSE
Surface
1 ha
Encépagement
Merlot 90%, Cabernet Sauvignon 5%, Cabernet Franc 5%

Informations pratiques

Adresse
Rue des mothes Chevrol, 33500 Néac
Téléphone
05 57 69 80 65
Formulaire de contact
Contacter le domaine
Horaires
9h00 – 18h00 du lundi au samedi, 9h00 – 12h00 le dimanche
Visites
Ils auront grand plaisir à vous faire découvrir leurs vins sur la propriété.

Localisation

Chargement de la carte…

Réalisation

... par Good Morning AI

Sites, marketing et automatisations pour les vignerons.