On arrache une parcelle sur le Maine. Et en arrachant les ceps, on s’aperçoit que nombre d’entre eux présentent la racine principale qui part à l’équerre. Cela veut dire que ce pied n’est jamais allé puiser en profondeur. On n’aurait jamais pu produire un grand raisin avec ce cep. Les premières années de plantation sont vitales : il faut forcer les racines de la vîgne à descendre. Pour cela, le travail des sols est clef en coupant systématiquement toutes les racines de surface. La période de plantation est certainement la plus importante dans la vie d’une plante.
On arrache une parcelle sur le Maine.
Et en arrachant les ceps, on s’aperçoit que nombre d’entre eux présentent la racine principale qui part à l’équerre. Cela veut dire que ce pied n’est jamais allé puiser en profondeur. On n’aurait jamais pu produire un grand raisin avec ce cep.
Les premières années de plantation sont vitales : il faut forcer les racines de la vîgne à descendre. Pour cela, le travail des sols est clef en coupant systématiquement toutes les racines de surface.
La période de plantation est certainement la plus importante dans la vie d’une plante.