Château d'Arcole
Mis à jour le
Le Château d'Arcole est un domaine familial en Saint-Émilion Grand Cru, cultivé en biodynamie. Il propose des vins rouges issus de Merlot et Cabernet Sauvignon, élevés sans filtration, avec un engagement pour des pratiques viticoles et œnologiques respectueuses.

Identité
Le Château d'Arcole est une propriété viticole située dans la commune de Saint-Sulpice-de-Faleyrens. Le domaine est dirigé par Philippe Gardère.
Histoire et philosophie
L'histoire du Château d'Arcole est marquée par une transmission familiale qui s'étend sur plus de deux siècles. Le nom du domaine fait référence à la bataille du Pont d’Arcole, qui a eu lieu en 1796, et impliquait un ancêtre des propriétaires actuels. La propriété est restée dans la même famille de génération en génération depuis l'acquisition des premières parcelles après 1796.
Le domaine s'engage dans une démarche respectueuse de l'environnement, adoptant une culture en agriculture biologique et biodynamique. Cette approche se traduit par l'absence de désherbant, l'utilisation de produits naturels pour la protection du vignoble et des labours légers pour contrôler la pousse de l'herbe.
Le vignoble (terroir)
Le vignoble du Château d'Arcole s'étend sur 5 hectares. Les sols de la propriété sont principalement argilo-calcaires et argileux. L'âge moyen des vignes est de 35 ans.
L'encépagement est composé de 70 % de Merlot et de 30 % de Cabernet Sauvignon. Les pratiques viticoles incluent l'ébourgeonnage, l'effeuillage et la vendange en vert.
Les appellations
Les parcelles du Château d'Arcole se situent dans la région de Saint-Émilion et produisent des vins sous l'appellation Saint-Émilion Grand Cru.
Les cuvées phares
Le Château d'Arcole produit un vin rouge tranquille. Il est caractérisé par une expression aromatique issue d'une extraction douce et lente de la couleur et des tanins. Le Château La Freynelle est une autre cuvée du domaine.
Vinification et élevage
Les vendanges sont effectuées à la fois manuellement et mécaniquement. La vinification se déroule dans de petites cuves rotatives en inox, sans utilisation de pompes pour le transfert du vin. L'écoulage se fait par gravité directement en barrique. Le processus vise une extraction douce et lente de la couleur et des tanins.
L'élevage du vin dure entre 14 et 18 mois, selon le millésime. Il est réalisé dans des barriques, dont 20 % sont neuves et 40 % sont des fûts de un vin ou plus, le reste étant élevé en cuves. La mise en bouteille a lieu au printemps suivant l'élevage, sans filtration.
- Appellation
- Saint-Émilion Grand Cru
- Commune
- Saint-Sulpice-de-Faleyrens
- Région viticole
- Libournais
- Propriétaire
- GARDERE Philippe
- Surface
- 5 ha
- Second vin
- Château La Freynelle
- Certifications
- Bio, Biodynamie
- Encépagement
- Merlot 70%, Cabernet Sauvignon 30%
Informations pratiques
- Adresse
- SCEA NAPOLEON, 33330 Saint-Sulpice-de-Faleyrens
- Téléphone
- 05 57 84 55 90
- Formulaire de contact
- Contacter le domaine
- Horaires
- Du lundi au vendredi de 08:00 à 18:00
