Château de Taste

Mis à jour le

Le domaine Vignobles de Taste et Barrie, situé à Lansac en AOC Côtes-de-bourg, est détenu par Alphone et Laurent Pinto de Magalhaes depuis 2016. Historiquement connu sous le nom de Château de Taste, il s'étend sur 14 hectares de coteaux argilo-calcaires.

Identité

Le domaine Vignobles de Taste et Barrie est établi à Lansac, en Gironde. Il est actuellement détenu par Alphone et Laurent Pinto de Magalhaes.

Histoire et philosophie

Le domaine, anciennement connu sous le nom de Château de Taste, a une histoire qui remonte à plusieurs générations. Il fut pendant sept générations la propriété de la famille Martin. Un changement de propriétaires est intervenu en 2016, lorsque Alphone et Laurent Pinto de Magalhaes ont repris les rênes du vignoble. Historiquement, le site est lié à un ancien château féodal.

Le vignoble (terroir)

Le vignoble s'étend sur une superficie de 14 hectares. Les sols sont principalement constitués de coteaux argilo-calcaires, avec parfois des plateaux argilo-siliceux. Parmi les cépages cultivés, une part significative est allouée au Malbec, représentant 20% de la surface du vignoble, notamment à travers des replantations.

Les appellations

Les parcelles du domaine se situent dans la commune de Lansac, et la production est élaborée sous l'appellation Côtes-de-bourg.

Les cuvées phares

Le domaine produit notamment la cuvée CHÂTEAU DE TASTE, un vin rouge tranquille de l'appellation Côtes-de-bourg. L'encépagement de cette cuvée peut varier selon les millésimes. Par exemple, certains millésimes de Château de Taste Réserve ont présenté une majorité de Cabernet Sauvignon, d'autres une forte proportion de Malbec (70% en 2008 et 2012, 60% en 2006 et 2007), et certains millésimes ont combiné Merlot, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc et Malbec. Le Malbec est un cépage très présent dans les vins du domaine.

Vinification et élevage

Jean-Paul Martin a été le vinificateur de la cuvée Château de Taste Réserve pour certains millésimes, comme en 1999 et 2009.

Appellation
Côtes de Bourg
Commune
Lansac
Région viticole
Les Vins de Côtes
Propriétaire
Alphone et Laurent Pinto de Magalhaes
Surface
14 ha

Informations pratiques

Adresse
Lansac
Formulaire de contact
Contacter le domaine

Localisation

Chargement de la carte…

Réalisation

... par Good Morning AI

Sites, marketing et automatisations pour les vignerons.