Château du Vieux Moulin

Mis à jour le

Le Château du Vieux Moulin, situé à Loupiac, en Gironde, produit des vins sous l'appellation Corbières. Dirigé par l'EARL Alexandre They et associés, ce domaine familial propose des cuvées rouges élaborées à partir de carignan, grenache, syrah et mourvèdre.

image de presentation de l'evenement
© Château du Vieux Moulin

Identité

Le Château du Vieux Moulin est situé à Loupiac, en Gironde. Il est actuellement sous la direction de l'EARL Alexandre They et associés.

Histoire et philosophie

Le domaine a une histoire familiale qui s'étend sur deux siècles, débutant avec Suzanne et Jean Perromat. En 2000, Alexandre They était propriétaire de la propriété.

Le vignoble (terroir)

Le vignoble du Château du Vieux Moulin s'étend sur 33 hectares. Il est localisé au cœur des Corbières occidentales. Les activités principales comprennent la culture de la vigne, l'élaboration et le vieillissement du vin. L'encépagement des cuvées rouges intègre notamment du carignan, du grenache, de la syrah et du mourvèdre.

Les appellations

Le Château du Vieux Moulin produit des vins sous l'appellation Corbières.

Questions fréquentes

Qui sont les propriétaires actuels du Château du Vieux Moulin ?
Le Château du Vieux Moulin est actuellement dirigé par l'EARL Alexandre They et associés. Le domaine a une longue histoire familiale, débutant avec Suzanne et Jean Perromat. En 2000, Alexandre They était propriétaire de la propriété, perpétuant ainsi la tradition et la philosophie du domaine.
Quelles sont les caractéristiques du vignoble du Château du Vieux Moulin ?
Le vignoble du Château du Vieux Moulin s'étend sur une surface de 33 hectares. Il est implanté au cœur des Corbières occidentales, bénéficiant d'un terroir propice à la culture de la vigne. L'encépagement des cuvées rouges intègre notamment du carignan, du grenache, de la syrah et du mourvèdre, des cépages typiques de la région.
Quelles sont les principales cuvées produites par le domaine ?
Le Château du Vieux Moulin propose plusieurs cuvées. La cuvée principale, Château Vieux Moulin, est élaborée à partir de carignan, de grenache, de mourvèdre et de syrah. La cuvée Les Ailes est issue d'un assemblage de carignan, de grenache et de mourvèdre, souvent à parts égales. Une autre cuvée, Vos Deï (ou Vox Dei), est également produite avec un assemblage de quatre cépages, incluant une forte proportion de syrah pour certains millésimes. Ces vins sont élaborés pour exprimer le caractère de leur terroir sous l'appellation Corbières.
Comment sont vinifiées et élevées les différentes cuvées ?
La vinification et l'élevage varient selon les cuvées. Pour la cuvée principale, Château Vieux Moulin, l'élevage se fait en cuve. La cuvée Les Ailes est élevée en fûts ou en barriques pendant une durée pouvant atteindre quatorze mois, ce qui contribue à son profil aromatique. La cuvée Vox Dei est également élevée sous bois, permettant un vieillissement harmonieux et une complexité accrue.

Les cuvées phares

Le domaine propose plusieurs cuvées. La cuvée principale, Château Vieux Moulin, est élaborée à partir de carignan, de grenache, de mourvèdre et de syrah. Ce vin présente généralement un profil aromatique et une structure équilibrée. La cuvée Les Ailes est issue d'un assemblage de carignan, de grenache et de mourvèdre, souvent à parts égales. Une autre cuvée, Vos Deï, ou Vox Dei, est également produite avec un assemblage de quatre cépages, incluant une forte proportion de syrah pour certains millésimes. Ces vins sont élaborés pour exprimer le caractère de leur terroir.

Vinification et élevage

Pour la cuvée principale, l'élevage se fait en cuve. La cuvée Les Ailes est élevée en fûts ou en barriques pendant une durée pouvant atteindre quatorze mois. La cuvée Vox Dei est également élevée sous bois.

Commune
Loupiac
Propriétaire
Famille Perromat
Direction technique
Claude Gros
Surface
33 ha
Second vin
Les Ailes
Encépagement
Carignan 30%, Grenache 40%, Mourvèdre 15%, Syrah 15%

Actualités du domaine

06 décembre 2024

Délicieux, frais et pas chers : cette nouvelle génération des vins des Corbières prisée des amateurs

L'article du Figaro Vin met en lumière une nouvelle génération de vignerons dans l'appellation Corbières, qui réinventent l'identité de leurs vins en privilégiant la fraîcheur et l'élégance, loin des vins puissants et tanniques traditionnels. Cette approche est d'autant plus pertinente face aux aléas climatiques. Olivier Verdale, président de l'appellation Corbières, exprime des inquiétudes pour cette jeune génération confrontée à de faibles rendements. Parmi les acteurs de ce renouveau, Alexis Gaudin et Emilie Gal du domaine Roquenegade, installés en 2020 dans le Val de Dagne, ont adapté leurs pratiques en plantant des cépages plus résistants à la chaleur comme le carignan, le terret noir et le lledoner pellut, et en favorisant la biodiversité. Le domaine Roquenegade propose notamment la cuvée "Peyredon 2021". Florian et Gaelle Richter, autre couple de vignerons, apportent de la fraîcheur à leurs vins grâce au terroir argilo-calcaire de Saint-Victor et à un élevage en cuve béton. Les frères Xavier, Mathias et Benoît Ledogar, pionniers du vin sans intrants dans les Corbières, sont également mentionnés pour leurs assemblages astucieux. Maxime Magnon, d'origine bourguignonne, produit des rouges et des blancs d'une grande finesse à Durban-Corbières. Enfin, la famille They du Château du Vieux Moulin, avec Alexandre, Laurence et leur fille Eglantine, innove avec un "blouge", assemblage de vin blanc et rouge, pour contrer le degré d'alcool élevé caractéristique de l'appellation et proposer des vins plus modernes, comme leur cuvée "Easy Rider 2023". Le domaine Ledogar est cité pour sa cuvée "La Compagnon 2023", et Alexandre et Carmen Féchant du Clos Touchant pour la cuvée "L'envol".

Lire la source — avis-vin.lefigaro.fr

Informations pratiques

Adresse
Jean Faux, 33410 Loupiac
Téléphone
05 56 27 03 48
Formulaire de contact
Contacter le domaine

Localisation

Chargement de la carte…

Réalisation

... par Good Morning AI

Sites, marketing et automatisations pour les vignerons.