En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies
Le temps est venu de nettoyer les barriques qui ont accueilli le millésime 2023 pour préparer l’élevage du Grand vin 2024.
Après le...
Le temps est venu de nettoyer les barriques qui ont accueilli le millésime 2023 pour préparer l’élevage du Grand vin 2024.
Après le nettoyage vapeur, je vous assure que l’on ne voit plus grand chose dans le chai.
moins
Les vinifications de nos vins d’épices sont désormais terminées.
Les herbes ajoutes n’ont en aucun cas bloquées les levures, bien au...
Les vinifications de nos vins d’épices sont désormais terminées.
Les herbes ajoutes n’ont en aucun cas bloquées les levures, bien au contraire.
Objectif réussi : obtenir une boisson d’un nouveau genre, sans sucre résiduel, à l’aromatique intense et complexe portée par la structure d’un très bon vin blanc de terroir.
On a rectifié les assemblages en ajoutant le même vin blanc (vinifié lui de manière traditionnelle) quand les aromatiques étaient trop marquées, quand les amertumes étaient trop présentes.
On est satisfait du résultat, bien au delà de nos espérances.
On va maintenant attendre les premières gelées pour sortir les contenant et accélérer la précipitation des levures, tartres et autres particules solides. Et on pourra mettre en bouteille pour venir faire goûter ces merveilles (4 cuvées) aux professionnels curieux, n’ayant pas peur de bouger les lignes !
Merci à @chefdamien pour sa pâte indispensable dans l’élaboration de ces recettes d’un nouveau genre ! moins
Comprendre les cépages d’autrefois, cela passe par des micro-vinifications.
On récolte quelques dizaines de kilos de raisins 🍇 et une dame...
Comprendre les cépages d’autrefois, cela passe par des micro-vinifications.
On récolte quelques dizaines de kilos de raisins 🍇 et une dame Jeanne suffit généralement.
Ces essais nous permettent de comprendre le potentiel du cépage.
Ici vinification du cépage blanc Prueras, cépage historique de Bordeaux.
Beaucoup d’élégance et de fraîcheur. Une touche de finesse dans un monde de brutes. Jolie surprise !
Merci Lisa pour le travail de Vinif ! moins
Notre travail de recherche autour des cépages oubliés de Bordeaux continue. Micro vinification en cours sur le cépage Prueras.
Nous sommes...
Notre travail de recherche autour des cépages oubliés de Bordeaux continue. Micro vinification en cours sur le cépage Prueras.
Nous sommes convaincu que la riche histoire ampélographique de la Gironde est une source de solution pour l’avenir. Encore faut-il planter ces cépages, les étudier, les récolter et les vinifier pour voir ce qu’ils nous apportent.
Nous avons déjà replanté 30 cépages. 28 seront en production cette année pour la première fois.
Autant de récoltes et vinifications pour mieux préparer l’avenir.
Le travail paye. Notre cuvée Comme en 1900 était mise à l’honneur ce week-end dans le magazine M Le Monde.
moins
Année de vigneron.
On a commencé hier les vendanges sous un beau soleil avec une semaine de retard par rapport à l’année dernière et...
Année de vigneron.
On a commencé hier les vendanges sous un beau soleil avec une semaine de retard par rapport à l’année dernière et presque deux semaines par rapport à 2022.
Depuis 10 jours la pluie ne cesse de tomber : 75 mm en comptant cette nuit. Cette pluie a fait du bien à la vigne car elle commençait à souffrir de la sécheresse, ce qui n’est jamais bon pour la maturation des raisins. La plante a besoin d’eau pour parfaire la maturation du fruit. Si elle en manque, elle va d’abord assurée sa survie plus que nourrir le raisin, sa descendance.
Maintenant 75mm cela fait beaucoup. Les premiers millimètres ont servi à réhydrater le sol, les suivants ont permis d’alimenter la plante. Le surplus gonfle les baies de raisins et commencent à faire éclater les baies bien mûres.
Donc depuis une semaine, on passe tous les jours dans les parcelles proche de la récolte pour essayer de prendre la bonne décision. Attendre encore que cela mûrisse et prendre le risque que l’état sanitaire se dégrade ou vendanger au risque que les maturités ne soient pas encore abouties.
Nous avons pris la décision de vendanger les deux parcelles de Peyron (sauvignon) et Bouché (complantée de sauvignon et sémillon). Ces deux parcelles arrivent chaque année à maturité avant les autres. Les autres parcelles attendront. On attend plus de maturité pour les vins que l’on propose. Et si cela doit se dégrader, on ira dans la parcelle pour faire tomber les grappes abîmées par le botrytis. La qualité est à ce prix.
Aujourd’hui vendredi : pluies abondantes (déjà 10mm cette nuit)
Demain samedi : averses
Dimanche : averses
Lundi : averses
Mardi : accalmie
Mercredi : pluies abondantes
On aura un créneau mardi. On verra lundi quelle parcelle est prête.
Il y a des millésimes où les conditions climatiques nous dictent les décisions. C’est le cas cette année plus les blancs.
Les deux lots rentrés hier sont prometteurs : un peu plus de 12,5% de potentiel, bel équilibre, de la fraîcheur et maturité organoleptique atteinte.
On verra si le millésime nous permettra de surmaturer un lot pour obtenir plus de complexité dans les assemblages. moins
Retrouvez aussi
Recevez gratuitement le livre numérique cépages oubliés de bordeaux 2000 ans d’histoire !
Le fruit de cinq ans de recherche de Château Cazebonne sur
l'histoire des cépages à Bordeaux. Ses premiers résultats en
terme de vinification.