En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies
Lectures autour du vin
Quand on a quelques minutes à nous, on se replonge dans les livres, pour apprendre, et nous remettre en cause. Petits compte-rendus de nos lectures et découvertes.
Lecture passionnante en cours de l’ouvrage : The New French Wine. L’auteur Jon Bonné met en lumière les...
Lecture passionnante en cours de l’ouvrage : The New French Wine. L’auteur Jon Bonné met en lumière les changements en cours dans la viticulture française. L’auteur maîtrise parfaitement son sujet et inscrit ces changements dans l’histoire de chaque terroir. C’est une magnifique ballade dans le vignoble français. J’ai quelques soirées de lecture en perspective et pas mal de choses à apprendre. Cazebonne fait l’objet d’une page de présentation pour notre travail autour de la replantation des cépages oubliés de Bordeaux. L’auteur semble avoir parfaitement apprécié notre cuvée Entre amis en blanc !
Lecture du week-end. Juste passionnant avec des interventions de Marc-André Selosse, Alain Malard, Konrad Schreiber… Et...
Lecture du week-end. Juste passionnant avec des interventions de Marc-André Selosse, Alain Malard, Konrad Schreiber… Et témoignages de vignerons : Jean-Baptiste Cordonnier, Benjamin Hessel, Nicolas Despagne, Pierre-Henry Cosins, Benoit Vinet… Juste passionnant, je recommande vivement sa lecture. Peut être acheté sur le site de l’Union Girondine.
Je préfère m’intéresser au grand bouleversement qu’au grand remplacement. Passionnant livre de Yves Leers...
Je préfère m’intéresser au grand bouleversement qu’au grand remplacement. Passionnant livre de Yves Leers avec cette question existentielle : Quelles vignes pour quel vin dans un mode qui chauffe ? Tour d’horizon des pistes explorées un peu partout dans le monde. Un livre essentiel pour se poser les bonnes questions, à notre modeste place de vigneron.
Saines lectures avant l’hiver et la saison de la taille. Magnifique ouvrage signé Francois Dal à l’initiative du...
Saines lectures avant l’hiver et la saison de la taille. Magnifique ouvrage signé Francois Dal à l’initiative du Bureau Interprofessionnel des Vins du Centre-Loire.
Depuis le temps que l’on doit lire cet ouvrage de référence. Au boulot ! Fukuoka a oublié cet ouvrage en 1975....
Depuis le temps que l’on doit lire cet ouvrage de référence. Au boulot ! Fukuoka a oublié cet ouvrage en 1975. C’est le père de ce qu’il appelle l’agriculture naturelle. En laissant faire la nature, et en limitant au maximum les interventions humaines nécessaires, il réalise que le rendement de sa production de riz est meilleur qu'en agriculture classique. Même sans apport extérieur, sa méthode d'agriculture a pour principal effet d'enrichir le sol plutôt que de l'épuiser. Passionnant !
Passionnante interview de Marc-André Selosse dans la RVF du mois de juillet. Les microbes sont partout dans le monde du vin, dans...
Passionnante interview de Marc-André Selosse dans la RVF du mois de juillet. Les microbes sont partout dans le monde du vin, dans les sols comme dans le chai.
Dans la Théorie de la Bulle Carrée, le rapport de Anselme Selosse au soufre... Un grand vin ne peut pas naître d'un...
Dans la Théorie de la Bulle Carrée, le rapport de Anselme Selosse au soufre... Un grand vin ne peut pas naître d'un effet inhibiteur. Le SO2 est parfois nécessaire, mais pas toujours. Eviter les dogmes toujours, pour réaliser les plus grands vins.
Je ne sais pas si ce livre m'aide à mieux comprendre le vin, mais en tout cas, j'ai appris plein de choses... L'auteur nous montre...
Je ne sais pas si ce livre m'aide à mieux comprendre le vin, mais en tout cas, j'ai appris plein de choses... L'auteur nous montre que le vin est avant tout un objet de culture. Le livre comporte 50 chapitres thématiques, qui permettent de visiter les vignobles de France, des Canaries, de Santorin... On y découvre le péché mignon de Proust pour le Champagne, les piètres qualités de Lamartine vigneron, que Saint Vincent est loin d'être le seul patron des vignerons... Bref à lire à dévorer pour quiconque s'intéresse à l'histoire du vin. Et puis, on y apprend quand même, que l'homme avant de savoir écrire, savait déjà faire du vin.
Extrait choisi. Théorie de la bulle carrée de Sébastien Lapaque. L'oxydation n'est pas un mal. L'oxygène n'est...
Extrait choisi. Théorie de la bulle carrée de Sébastien Lapaque. L'oxydation n'est pas un mal. L'oxygène n'est pas un enemi, notamment sur les oxydations lentes et ménagées. Intéressant, non ?