En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies
Le cépage Malbec
L'un des grands cépages classiques autorisé dans les appellations bordelaises. Il apporte de la couleur et du fruit. Le cépage de la gourmandise.
On devrait avoir de très jolis malbecs cette année. On espère pouvoir vous proposer un parcellaire issu de notre...
On devrait avoir de très jolis malbecs cette année. On espère pouvoir vous proposer un parcellaire issu de notre terroir de Peyron sur ces vieilles vignes. Vignes plantées avant la mode des clones, du coup la charge est ici plus que raisonnable et permet de donner toute là mesure de ce cépage aux nombreux atouts.
Nous avions produit en 2019 une magnifique Malbec. Nous avions fait l’impasse sur les millésimes 2020 (faible récolte)...
Nous avions produit en 2019 une magnifique Malbec. Nous avions fait l’impasse sur les millésimes 2020 (faible récolte) et 2021 (gel). La récolte 2022 est prometteuse et on espère bien pouvoir vous proposer l’année prochaine, un parcellaire issu de ce mot de Malbec. Keep waiting !
Notre rosé est sorti. Cela faisait longtemps que l’on avait envie d’en vinifier un, mais pas n’importe comment....
Notre rosé est sorti. Cela faisait longtemps que l’on avait envie d’en vinifier un, mais pas n’importe comment. D’un côté, je ne supporte pas cette mode pour les rosés de Provence, sans vices ni vertus. De l’autre côté, faire un rosé vineux, coloré, ce n’est pas non plus ma tasse de thé. Donc chaque année, on a abandonné le projet et remis cela à plus tard. Faut dire que ces dernières années ont été particulièrement solaires, et je ne trouvais pas matière à faire un rosé à mon goût (et oui, au final, on fait des vins à notre goût et tant mieux s’ils plaisent ensuite à nos clients !). 2021 est à Bordeaux une année qui permettait de faire du rosé : de l’acidité, du fruit, un degré d’alcool modéré (11,5% sur cette cuvée). On a décidé de faire un rosé de Malbec. Faut dire que l’on aurait eu du mal à les pousser plus loin, la pourriture grise commençait à montrer le bout de son nez. On a vendangé et pressé direct. Puis fermentation en cuve. A l’assemblage, nous avons ajouté 15% de sauvignon blanc ce qui lui ajoutait de jolies notes aromatiques. Le résultat est au rendez vous, du moins à notre goût. Peu alcoolisé, jolie fraîcheur, on a envie de siroter la bouteille ! Miam ! 2700 bouteilles produites.
Le malbec était très présent en Gironde au 19ème siècle. Il représentait 25% de...
Le malbec était très présent en Gironde au 19ème siècle. Il représentait 25% de l’encépagement sur notre commune vers 1900. Un cépage qualitatif injustement oublié en Gironde (ou restant minoritaire). Gravure issue de l’ampélographie Le vignoble par A. Mas et V. Pulliat (1877).
Le malbec était au 19ème siècle un des cépages les plus répandus en Gironde. Il représentait 25%...
Le malbec était au 19ème siècle un des cépages les plus répandus en Gironde. Il représentait 25% de l’encépagement sur notre commune en 1900. Le cépage a été peu à peu délaissé, notamment du fait de sa production irrégulière. Nous avons la chance de disposer d’une parcelle de vieilles vignes de 60 ares. Cette cuvée va être une de nos grandes réussites sur le millésime 2019.