Château Tour Saint Pierre

Mis à jour le

Le Château Tour Saint-Pierre, situé à Saint-Émilion, produit des vins en AOC Saint-Émilion Grand Cru. Géré par David Caillaud depuis 2022, ce domaine de 11,5 hectares est certifié HVE niveau 3 et utilise des pratiques viticoles sans herbicide ni insecticide.

Château Tour Saint-Pierre
© Château Tour Saint Pierre

Identité

Le Château Tour Saint-Pierre est un domaine viticole situé dans la commune de Saint-Émilion. Il est géré par David Caillaud, qui en est également le directeur technique.

Histoire et philosophie

L'histoire du Château Tour Saint-Pierre remonte au XVIIIe siècle. Le domaine a connu un changement significatif en 2022, marquant un retour en propriété française. Auparavant, la propriété était associée à un ancien maire de Saint-Émilion. La gérance actuelle a débuté en 2022 sous la direction de David Caillaud. Le domaine s'engage dans des pratiques viticoles respectueuses de l'environnement, sans utilisation d'herbicides ni d'insecticides, et favorise activement la biodiversité. Le domaine est certifié HVE Niveau 3.

Le vignoble (terroir)

Le vignoble du Château Tour Saint-Pierre s'étend sur une superficie de 11,5 hectares. Il est implanté sur le versant nord-est de la commune de Saint-Émilion, caractérisé par un plateau argilo-siliceux avec des roches calcaires. L'âge moyen des vignes est d'environ 25 ans. Le Cabernet Franc est un cépage important pour le domaine. Les vendanges sont effectuées manuellement.

Les appellations

Le Château Tour Saint-Pierre produit des vins sous l'appellation Saint-Émilion Grand Cru.

Les cuvées phares

Les vins rouges du Château Tour Saint-Pierre sont le fruit d'une vinification attentive. Les pratiques du domaine visent à exprimer les spécificités de chaque parcelle.

Vinification et élevage

La vinification est conduite parcelle par parcelle dans des cuves en béton et en inox thermorégulées. Cette approche permet de respecter l'expression du sol et d'équilibrer l'extraction des composants. L'élevage des vins dure environ 12 mois et s'effectue par une combinaison de fûts de chêne français et de cuves.

Commune
Saint-Émilion
Région viticole
Libournais
Propriétaire
David Caillaud
Direction technique
David Caillaud
Surface
11.5 ha
Certifications
HVE
Encépagement
Cabernet Franc

Informations pratiques

Adresse
Route de Saint-Émilion, 33330
Formulaire de contact
Contacter le domaine
Horaires
tous les jours, de 10h à 18h
Visites
Les visites du domaine et dégustations sont proposées sur rendez-vous, du lundi au vendredi, de 9h à 17h. Il est nécessaire de contacter le domaine par téléphone ou par email avant la venue.

Localisation

Chargement de la carte…

Réalisation

... par Good Morning AI

Sites, marketing et automatisations pour les vignerons.