Château de Bel-Air
Mis à jour le
Le Château de Bel-Air, situé à Lalande-de-Pomerol, est une propriété familiale. Le vignoble de 15,01 ha est majoritairement planté en Merlot, sur des sols graveleux et sableux.

Identité
Le Château de Bel-Air est situé à Lalande-de-Pomerol. Il est aujourd'hui la propriété d'Amaury, Sylvie et Caroline de Laet Derache.
Histoire et philosophie
Le domaine est mentionné dès 1898 dans le guide Feret. Michel de Laet Derache en a fait l'acquisition en 2011.
Le vignoble (terroir)
Le vignoble du Château de Bel-Air s'étend sur 15,01 hectares. Il est situé au sud de la commune de Lalande de Pomerol, sur un plateau qui descend vers la Barbanne, bordant l'appellation Pomerol. Les sols y sont graveleux et sableux, recouverts de graves et reposant sur une veine d'éléments ferrugineux à base argileuse. L'encépagement est dominé par le Merlot (73%), complété par le Cabernet Franc (19%) et le Cabernet Sauvignon (8%). L'âge moyen des vignes était de 44 ans en 2020. La densité de plantation varie de 6 000 à 6 500 pieds par hectare, avec une taille en Guyot double. Le domaine pratique une culture raisonnée avec travail des sols ou enherbement, et des travaux en vert tels que l'ébourgeonnage, les vendanges en vert et l'effeuillage. Les vendanges sont mécanisées, avec des tris effectués à la vigne et au chai. Le rendement moyen se situe entre 40 et 45 hectolitres par hectare.
Les appellations
Le Château de Bel-Air produit des vins sous l'appellation Lalande-de-Pomerol.
Questions fréquentes
- Qui sont les propriétaires actuels du Château de Bel-Air et depuis quand ?
- Le Château de Bel-Air est actuellement la propriété d'Amaury, Sylvie et Caroline de Laet Derache. Michel de Laet Derache en a fait l'acquisition en 2011. Le domaine est mentionné dans le guide Feret dès 1898, attestant de son ancienneté et de son histoire au sein du vignoble de Lalande-de-Pomerol.
- Quelle est la superficie du vignoble du Château de Bel-Air et son encépagement ?
- Le vignoble du Château de Bel-Air s'étend sur 15,01 hectares. L'encépagement est majoritairement composé de Merlot (73%), complété par du Cabernet Franc (19%) et du Cabernet Sauvignon (8%). Les vignes, dont l'âge moyen était de 44 ans en 2020, sont plantées à une densité variant de 6 000 à 6 500 pieds par hectare.
- Quel est le type de sol du vignoble du Château de Bel-Air ?
- Le terroir du Château de Bel-Air est caractérisé par des sols graveleux et sableux. Ces sols sont recouverts de graves, déposées par les rivières à l'époque quaternaire, et reposent sur une veine d'éléments ferrugineux dont la base est argileuse. Cette composition contribue à la spécificité des vins de l'appellation Lalande-de-Pomerol.
- Comment se déroulent la vinification et l'élevage des vins au Château de Bel-Air ?
- Les vinifications au Château de Bel-Air sont réalisées en petits lots dans des cuves béton thermo-régulées, avec une macération d'une durée de 20 à 30 jours. L'élevage s'effectue ensuite en barriques bordelaises pendant 12 à 14 mois. La proportion de bois neuf utilisée pour cet élevage varie entre 40% et 60%.
Les cuvées phares
La production annuelle moyenne est d'environ 80 000 bouteilles.
Vinification et élevage
Les vinifications s'effectuent en petits lots dans des cuves béton thermo-régulées, avec une durée de macération de 20 à 30 jours. L'élevage se fait en barriques bordelaises pendant 12 à 14 mois, avec une proportion de bois neuf variant entre 40% et 60%. Le domaine bénéficie des conseils des œnologues consultants François Despagne et Thomas Duclos.
- Appellation
- Lalande-de-Pomerol
- Commune
- Lalande-de-Pomerol
- Région viticole
- Libournais
- Propriétaire
- Amaury, Sylvie et Caroline de Laet Derache
- Direction technique
- François Despagne
- Surface
- 15.01 ha
- Certifications
- HVE
- Encépagement
- Merlot 73%, Cabernet Franc 19%, Cabernet Sauvignon 8%
Informations pratiques
- Adresse
- 1 route de Bel Air, 33500 LALANDE DE POMEROL
- Téléphone
- +33967048956
- Formulaire de contact
- Contacter le domaine
- Horaires
- Sur rendez-vous
