Domaine de Moulerin

Mis à jour le

Le Domaine de Moulerin, situé à Bassens, propose une gamme de vins en Côtes de Bordeaux et Bordeaux. Géré par Olivier Berlan, il s'étend sur 12 hectares et met en œuvre une viticulture sans désherbage chimique.

Domaine de Moulerin — photo principale
© Domaine de Moulerin

Identité

Le Domaine de Moulerin est situé à Bassens. Il est actuellement géré par Olivier Berlan.

Histoire et philosophie

Le Domaine de Moulerin trouve ses premières traces documentées en 1550, et des vignes auraient été plantées dès le XVème siècle. Le bâtiment principal du domaine a été construit au XVIIème siècle. Au XVIIIème siècle, le domaine était la propriété des Ursulines de Bordeaux. En 1930, le domaine a été racheté par A. Berlan. La philosophie du domaine inclut un engagement de longue date contre l'utilisation de désherbage chimique.

Le vignoble (terroir)

Le vignoble du Domaine de Moulerin s'étend sur une surface de 12 hectares. Il bénéficie d'un micro-climat. L'encépagement rouge se compose de 80% de Merlot, 20% de Cabernet Franc et 20% de Cabernet Sauvignon. Pour les blancs, le Sauvignon est cultivé. La taille de la vigne est réalisée en Guyot double. Les vendanges sont effectuées à la fois manuellement et à l'aide de machines à vendanger.

Les appellations

Le domaine produit des vins sous l'appellation Côtes de Bordeaux pour les rouges. Pour les vins blancs et rosés, le domaine propose des vins sous l'appellation Bordeaux.

Les cuvées phares

Le Domaine de Moulerin élabore plusieurs cuvées. En rouge, on trouve une cuvée Côtes de Bordeaux, ainsi qu'une cuvée Côtes de Bordeaux élevée en fût de chêne. Pour les vins blancs, le domaine propose un Bordeaux blanc sec et un Bordeaux moelleux. Enfin, une cuvée Bordeaux rosé est également produite.

Commune
Bassens
Région viticole
Les Vins de Côtes
Direction technique
Olivier Berlan
Surface
12 ha
Encépagement
Merlot 80%, Cabernet Franc 20%, Cabernet Sauvignon 20%, Sauvignon

Informations pratiques

Adresse
35 rue d’Ambares, 33530 BASSENS
Téléphone
05.56.06.98.32
Formulaire de contact
Contacter le domaine
Horaires
Mardi – Samedi : 9h30 – 12h30 et 15h00 – 19h00, Lundi et Dimanche : Fermé

Localisation

Chargement de la carte…

Réalisation

... par Good Morning AI

Sites, marketing et automatisations pour les vignerons.