En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies
Retour sur le poudrage de la semaine dernière. Une bonne vendange, c’est une récolte sans baies touchées par le...
Retour sur le poudrage de la semaine dernière. Une bonne vendange, c’est une récolte sans baies touchées par le botrytis (ou le moins possible). Aussi à la veille des vendanges, on a un recours à une méthode ancestrale, on poudre la vigne d’argile. Les feuillets de l’argile ont une forte capacité absorbante et ont pour effet de sécher le milieu et donc de limiter le développement de la pourriture grise.
Un cuivre plus du bicarbonate de potassium sur les rouges pour éviter que le botrytis ne se développe suite à la...
Un cuivre plus du bicarbonate de potassium sur les rouges pour éviter que le botrytis ne se développe suite à la grêle. Cela devrait tenir sur les cabernet sauvignon, c’est plus fragile à ce stade sur les merlots, francs et malbecs.
A l’aide de cette poudreuse, on va pulvériser sur les vignes un mélange d’argile et de soufre. Cela doit...
A l’aide de cette poudreuse, on va pulvériser sur les vignes un mélange d’argile et de soufre. Cela doit permettre d’éloigner des grappes les eudemis, mais également d’assécher les grappes et d’éviter les risques de pourriture. Ce sont les blancs qui sont particulièrement touchés par les eudémis à ce stade. Dernière ligne droite avant les vendanges.
Nous continuons à intervenir sur la vigne pour éviter tout développement des maladies suite au dégâts...
Nous continuons à intervenir sur la vigne pour éviter tout développement des maladies suite au dégâts causés par la grêle. Aujourd’hui, nous effectuons un poudrage à l’argile afin de sécher le feuillage et les quelques grappes restantes.
Traitement de cuivre en urgence ce matin. On sauve ce que l’on peut. On met 600g de cuivre / hectare, une dose largement...
Traitement de cuivre en urgence ce matin. On sauve ce que l’on peut. On met 600g de cuivre / hectare, une dose largement supérieure à ce que l’on met d’habitude. Mais là, on n’a pas le choix. Il faut sauver le feuillage, sauver les bois pour pouvoir tailler cet hiver et récolter l’année prochaine. On fera un poudrage après les pluies qui s’annoncent pour sauver les raisins qui restent sur certaines parcelles. Sur les jeunes plantes, on va passer une 500 pour relancer la végétation.