Château Haut-Bergeron

Mis à jour le

Le Château Haut-Bergeron, domaine familial depuis 1820 à Preignac, produit des vins en appellations Sauternes, Graves, Barsac, et Graves Supérieures. Certifié HVE, il est reconnu pour ses vins blancs liquoreux élevés en barriques.

Haut-Bergeron grands vins de sauternes et Graves
© Château Haut-Bergeron

Identité

Le Château Haut-Bergeron est un domaine viticole situé dans la commune de Preignac. Il est la propriété de la famille Lamothe, représentée actuellement par Patrick et Hervé Lamothe, qui constituent la huitième génération de vignerons à la tête de la propriété.

Histoire et philosophie

La présence de la famille Lamothe en tant que vignerons à Sauternes est documentée depuis 1820, année où elle a acquis le domaine. Toutefois, les premiers écrits attestant de l'existence du Château Haut-Bergeron remontent à 1756.

Le domaine s'est distingué à plusieurs reprises par ses récompenses, avec un total de 118 médailles obtenues depuis 1964, dont 68 médailles d'Or. En 2005, Robert Lamothe a été honoré du titre de Commandeur du Mérite Agricole. Le Château Haut-Bergeron est engagé dans une démarche environnementale concrétisée par la certification Haute Valeur Environnementale (HVE).

Le vignoble (terroir)

Le vignoble du Château Haut-Bergeron s'étend sur une superficie totale de 49 hectares. L'âge moyen des vignes est de 40 ans. L'encépagement est composé de 80% de Sémillon et de 20% de Sauvignon blanc pour les vins blancs liquoreux. Le domaine cultive également des cépages rouges : 60% de Merlot et 40% de Cabernet Franc ou Cabernet-Sauvignon. Une parcelle de 60 ares, acquise en 1990, est située à proximité du Château d’Yquem, et le domaine a eu l'occasion d'échanger des parcelles avec ce dernier.

Les appellations

Les parcelles du domaine se répartissent sur plusieurs appellations. On retrouve des vignes en appellation Sauternes, notamment sur les communes de Sauternes, Bommes et Preignac, couvrant 37 hectares. Le Château Haut-Bergeron produit également des vins en appellations Barsac, Graves et Graves Supérieures, avec 12 hectares dédiés aux Graves.

Questions fréquentes

Où se situe le Château Haut-Bergeron et qui en est propriétaire ?
Le Château Haut-Bergeron est localisé dans la commune de Preignac. Il est la propriété de la famille Lamothe, actuellement représentée par Patrick et Hervé Lamothe, qui constituent la huitième génération de vignerons à la tête de ce domaine viticole historique. La présence de la famille Lamothe à Sauternes remonte à 1820.
Quelles sont les appellations et la superficie du vignoble du Château Haut-Bergeron ?
Le Château Haut-Bergeron s'étend sur une superficie de 49 hectares. Ses parcelles sont réparties sur plusieurs appellations : Sauternes (37 hectares), Barsac, Graves et Graves Supérieures (12 hectares pour les Graves). L'âge moyen des vignes est de 40 ans, et le domaine utilise divers cépages adaptés à ces terroirs variés.
Quels sont les cépages cultivés et les certifications du domaine ?
Pour les vins blancs liquoreux, l'encépagement est composé de 80% de Sémillon et de 20% de Sauvignon blanc. Pour les vins rouges, le domaine cultive 60% de Merlot et 40% de Cabernet Franc ou Cabernet-Sauvignon. Le Château Haut-Bergeron est certifié Haute Valeur Environnementale (HVE), attestant de son engagement dans une démarche environnementale.
Le Château Haut-Bergeron accueille-t-il des visiteurs pour des dégustations ?
Oui, le Château Haut-Bergeron accueille les visiteurs toute l'année, du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00. Une visite découverte des chais et une dégustation de trois vins sont offertes sans rendez-vous. Le domaine peut accueillir des groupes allant jusqu'à 50 personnes et propose la vente à la propriété et la livraison.

Les cuvées phares

Le Château Haut-Bergeron est principalement connu pour ses vins blancs liquoreux, caractérisés par un style qui allie fraîcheur et concentration. Ces vins sont conçus pour offrir un potentiel de garde qui peut s'étendre de 5 à 8 ans. Une cuvée spéciale, nommée « vieilles dames », a débuté en 1996, élaborée à partir de vignes centenaires composées à 100% de Sémillon.

Vinification et élevage

Les vendanges sont réalisées manuellement pour la production des vins. L'élevage des vins se fait en barriques bordelaises.

Commune
Preignac
Région viticole
Graves & Sauternais
Propriétaire
Famille Lamothe (Patrick et Hervé Lamothe)
Direction technique
Henri Boyer
Surface
49 ha
Certifications
HVE
Encépagement
Sémillon 80%, Sauvignon Blanc 20%, Merlot 60%, Cabernet Franc 40%, Cabernet-Sauvignon 40%

Actualités du domaine

17 octobre 2026

Au château Haut-Bergeron, tout est patience pour faire du grand sauternes

L'article met en lumière la patience et le travail méticuleux de la famille Lamothe, propriétaire du Château Haut-Bergeron à Preignac, pour élaborer de grands vins de Sauternes. La production de ce liquoreux dépend fortement de l'arrivée du Botrytis cinerea, une pourriture noble qui concentre les sucres des baies, un processus capricieux dicté par des conditions météorologiques précises, notamment l'alternance de pluies fines, de brumes matinales, de soleil l'après-midi et de vent d'est, souvent influencé par le Ciron. Pour le millésime 2026, Hervé Lamothe, qui compte 47 vendanges à son actif, a dû attendre l'apparition du champignon vers le 10 octobre, suite à un mois de septembre sec, avant de procéder à des tries successives pour récolter les raisins à la main. Le viticulteur se réjouit de prévoir de « beaux liquoreux, aromatiques, frais et pleins de fruits ». Le Château Haut-Bergeron, dont l'histoire viticole remonte à 1820 et les premiers écrits à 1756, est aujourd'hui géré par la huitième génération de la famille Lamothe, incluant Hervé et son fils Léo, ainsi que Patrick, son épouse Carole et leur fils Louis. La propriété s'étend sur 40 hectares en Sauternes et 12 hectares en Graves. L'article souligne les défis auxquels sont confrontés les vignerons de Sauternes : malgré une qualité des vins en hausse, les ventes ont diminué depuis 2010. Le marché cherche de nouvelles façons de consommer ce vin doux, au-delà de l'accord traditionnel avec le foie gras, en l'associant à l'apéritif, aux cocktails, aux viandes blanches ou aux fromages. De plus, les rendements sont faibles depuis 2017, une année marquée par le gel. La famille Lamothe reste philosophe et espère capitaliser sur les fêtes de fin d'année et les portes ouvertes de l'AOC Sauternes pour promouvoir leurs vins.

Lire la source — sudouest.fr

Informations pratiques

Adresse
Preignac
Formulaire de contact
Contacter le domaine

Localisation

Chargement de la carte…

Réalisation

... par Good Morning AI

Sites, marketing et automatisations pour les vignerons.