Château de La Rivière
Mis à jour le
Le Château de La Rivière, situé à La Rivière en Fronsadais, est un domaine historique acquis en 2013 par le Groupe Bolian. Il produit des vins en Fronsac, Bordeaux et Crémant, sur 65 hectares de vignes avec des cépages rouges et blancs, élevés en fûts ou en cuves.

Identité
Le Château de La Rivière est situé dans la commune de La Rivière, au sein du département de la Gironde. Le domaine est détenu par le Groupe chinois Bolian depuis 2013. Xavier Buffo en est le directeur depuis 1997 et Mano Deville occupe la fonction de maître de chai.
Histoire et philosophie
L'histoire du Château de La Rivière remonte au XVIe siècle avec sa fondation par Gaston de l'Isle. Le château a fait l'objet de remaniements au XIXe siècle, notamment sous la direction de l'architecte Viollet-le-Duc. La famille Grégoire a été propriétaire du domaine à partir de 2003, avant l'acquisition par le Groupe Bolian en 2013.
Le vignoble (terroir)
Le vignoble du Château de La Rivière s'étend sur une surface plantée de 65 hectares. Les sols sont constitués de plateaux et de coteaux argilo-calcaires. L'âge moyen des vignes est d'environ 40 ans. La vendange est effectuée de manière manuelle et mécanique. Le domaine ne procède pas à l'achat de raisins.
L'encépagement rouge se compose majoritairement de merlot (84%), complété par le cabernet-sauvignon (9%), le cabernet franc (5%) et le malbec (2%). Pour les vins blancs, l'encépagement est réparti entre le sauvignon blanc (67%) et le sauvignon gris (33%). Le domaine dispose également de 8 hectares de carrières.
Les appellations
Le Château de La Rivière produit des vins sous différentes appellations, notamment Fronsac. Le domaine élabore également des vins en Bordeaux rosé, Bordeaux clairet, Bordeaux blanc et Crémant-de-Bordeaux.
