En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies
La greffe de la vigne
Depuis le développement du phylloxera à la fin du 19ème siècle, la vigne est greffée sur des porte-greffes américains, résistants à cet insecte dévastateur.
Ce matin, on vous montrait la machine. Voici la greffe qui a été réalisée sur un cabernet-sauvignon à...
Ce matin, on vous montrait la machine. Voici la greffe qui a été réalisée sur un cabernet-sauvignon à partir de la machine par Florian. Il réalise ses propres plants pour sa petite parcelle où il cultive sa propre vigne !
Cette greffe n’a pas résisté à l’hiver. Elle n’a pas tenu. Il faudra planter ici un nouveau pied en remplacement. Probablement que l’on...
Cette greffe n’a pas résisté à l’hiver. Elle n’a pas tenu. Il faudra planter ici un nouveau pied en remplacement. Probablement que l’on plantera directement un porte-greffe et que l’on surgreffera en t-bud, dans 3 ans, le cépage souhaité. moins
Catégories: La greffe de la vigne, Tout savoir sur la vigne, La greffe oméga
Le travail d’Alain Breuille autour du pêcher nous a donné envie de tester les semis de raisins.
Alain Breuille, depuis 40 ans, fait des...
Le travail d’Alain Breuille autour du pêcher nous a donné envie de tester les semis de raisins.
Alain Breuille, depuis 40 ans, fait des recherches autour des variétés oubliées de pêches, brugnons, pavies...
Il ne greffe rien. Tout part du semis, du noyau. Ici il a placé des noyaux pour l’hiver dans du terreau humide. Après l’hiver, il placera ses noyaux en serre pour qu’ils poussent.
Ils observent de ses semis une variété génétique infinie qui lui réserve de belles surprises.
Pourquoi ne fait on pas de même dans la vigne ? Pourquoi le clone et la greffe a-t-il pris le dessus ?
Le chantier n’est pas si simple, mais cela nous donne envie d’essayer. Et on va commencer par se plonger dans la littérature et notamment le travail effectué par Soins de la terre.
Le souci est que le semis de pépins est aléatoire, ne donne pas que des plantes fructifères et que ces semis vont donner des résultats variables en terme de qualité. Donc une démarche qui demande beaucoup de temps avec des résultats non garantis. moins
Catégories: Belles rencontres, La greffe de la vigne, Tout savoir sur la vigne
Greffe oméga versus greffe T-bud.
Visite de Marc Birebent (de Worldwide Vineyards) au domaine pour nous parler de greffage et des...
Greffe oméga versus greffe T-bud.
Visite de Marc Birebent (de Worldwide Vineyards) au domaine pour nous parler de greffage et des conséquences sur la longévité des pieds.
Partout dans le vignoble, la greffe oméga s’est imposée. Elle est efficace et productive, mais a pour conséquence le développement de nécroses autour de la greffe (cf photo de gauche). La longévité du pied est directement menacée et les maladies de bois sont plus fréquentes.
Dans le cas d’une greffe T-bud, la prise de greffe est bien meilleure avec moins de nécroses. L’assurance d’une meilleure longévité pour le pied avec des flux de sèves facilités.
Mais ce type de greffe a un coût bien supérieur. Un investissement pour l’avenir et pour de meilleurs jus ? moins
Catégories: La greffe oméga, Tout savoir sur la vigne, La greffe de la vigne
On vient de recevoir le comptage des greffes qui ont prises sur les cépages oubliés que nous allons planter ce mois-ci au...
On vient de recevoir le comptage des greffes qui ont prises sur les cépages oubliés que nous allons planter ce mois-ci au domaine. On hâte de les planter et de les voir pousser.