Le vin orange ou vin de macération

Ce type de vin provient de la vinification de raisins blancs qui ont fait l'objet d'une macération pelliculaire, avec un jus au contact des peaux de quelques jours à plusieurs mois (notamment dans le cas du orange de Géorgie). Nous élaborons à Cazebonne une cuvée de vin orange tous les ans.

Commandez l'ensemble des vins de Cazebonne sur notre site e-commerce.

Sortie de notre millésime 2020 de notre vin de macération. La cuvée s'appelait l'année dernière G...
Sortie de notre millésime 2020 de notre vin de macération. La cuvée s’appelait l’année...

Sortie de notre millésime 2020 de notre vin de macération. La cuvée s’appelait l’année dernière Galets de Cazebonne car ce vin est issu de notre terroir de Cazebonne. On a simplifié cette année pour appeler cela La Macération, tout simplement. Le vin est cette annee issu de 100% de macération de Sauvignon. Macération courte (12 jours) pour ne pas extraire trop de tannins, pour rester dans le registre du vin blanc, mais avec la complexité apportée par la macération. Une très belle réussite, cette année. Un nez explosif sur des notes d’agrumes, de fruit exotique. Très jolie matière en bouche et une longueur à donner envie de s’en resservir un verre. Très petite production (2788 bouteilles), il n’y en aura pas pour tout le monde. À retrouver sur notre site ou chez les cavistes partenaires qui nous accompagnent.

moins Catégories: Le vin orange ou vin de macération, La vinification, Dans le chai de Cazebonne
Les vins de macération nous amènent sur des chemins de traverses intéressants. Ils nous posent la...
Les vins de macération nous amènent sur des chemins de traverses intéressants. Ils nous posent la question suivante :...

Les vins de macération nous amènent sur des chemins de traverses intéressants. Ils nous posent la question suivante : pourquoi, un jour à t-on décidé de vinifier le vin rouge au contact des peaux, mais pas le vin blanc ? Pourquoi fuit on le tannin et l’amertume sur les vins blancs ? Vous avez 3 heures !

moins Catégories: Le vin orange ou vin de macération, La vinification, Dans le chai de Cazebonne
Notre vin de macération est parti pour une élevage de 12 mois dans ces barriques de 4 vins, ce qu...
Notre vin de macération est parti pour une élevage de 12 mois dans ces barriques de 4 vins, ce qui va nous permettre de ne...

Notre vin de macération est parti pour une élevage de 12 mois dans ces barriques de 4 vins, ce qui va nous permettre de ne pas trop marquer le vin par le bois. Cette année, le vin de macération sera issu d’un 100% sauvignon issu de notre terroir de Peyron. Cela sera intéressant de comparer avec notre vin de macération 2019, issu d’une dominante de Semillon, de notre terroir de Graves de Cazebonne.

moins Catégories: Le vin orange ou vin de macération, La vinification, Dans le chai de Cazebonne
Deuxième jour et deuxième cuvée. Partons aujourd'hui sur une cuvée plus insolite. Comme vous le s...
Deuxième jour et deuxième cuvée. Partons aujourd’hui sur une cuvée plus insolite. Comme vous le savez les...

Deuxième jour et deuxième cuvée. Partons aujourd’hui sur une cuvée plus insolite. Comme vous le savez les vins rouges sont vinifiés au contact de la peau des raisins, alors que sur les vins blancs, on presse dès la vendange. C’est un usage, qui veut que sur les vins blancs, on ne recherche pas l’extraction des tannins contenus dans la peau. En Géorgie, traditionnellement, le vin blanc est vinifié au contact de la peau, ce qui permet l’élaboration du fameux vin orange. On a donc élaboré une cuvée issue de 80% de sémillon (issu de la très belles croupe graveleuse de Cazebonne) et de 20% de sauvignon gris. Les raisins ont fermentés dans des jarres pendant 12 jours. On a goûté tous les jours pour savoir quand écouler, pour arrêter la macération avant que les vins ne soient trop marqués par l’amertume. Nous avons ensuite réalisé un élevage de un an en barrique de chêne, pour parfaire la cuvée par une oxygénation ménagée. Très belle cuvée de gastronomie.

moins Catégories: Le vin orange ou vin de macération, La vinification, Dans le chai de Cazebonne
Soutirage de notre cuve de blanc réalisée cette année en macération. Comme pour un vin rouge, on ...
Soutirage de notre cuve de blanc réalisée cette année en macération. Comme pour un vin rouge, on a...

Soutirage de notre cuve de blanc réalisée cette année en macération. Comme pour un vin rouge, on a laissé démarrer les fermentations au contact des peaux de raisin. On a goûté chaque jour, pour contrôler le développement de l’amertume dans les jus. Là, cela goûte très bien, donc on soutire la cuve, on presse. Et on va terminer la fermentation de ce vin de macération 100% sauvignon. On en salive d’avance.

moins Catégories: Le soutirage, La vinification, Dans le chai de Cazebonne, Le vin orange ou vin de macération
On vous prépare un vin de macération cette année. Issu de sémillon (80%) et sauvignon gris (20%)....
On vous prépare un vin de macération cette année. Issu de sémillon (80%) et sauvignon gris (20%). Fermentation...

On vous prépare un vin de macération cette année. Issu de sémillon (80%) et sauvignon gris (20%). Fermentation effectuée en amphore. Élevage en barriques.

moins Catégories: L'élevage en barrique, L'élevage des vins, Le vin orange ou vin de macération, La vinification, Dans le chai de Cazebonne
Tous les thèmes
Retrouvez aussi