Toutes nos actualités

07 janvier 2020

Cette coupe géologique du Langonnais, de Aubiac à Monprimblanc, sur la rive droite, passe, pratiquement au milieu de nos vignes

Cette coupe géologique du Langonnais, de Aubiac à Monprimblanc, sur la rive droite, passe, pratiquement au milieu de nos vignes.
Elle donne un aperçu de la très grande diversité des terroirs dont ...

Elle donne un aperçu de la très grande diversité des terroirs dont nous disposons dans le Bordelais et particulièrement dans les Graves. Fxb : Nous venons d'acquérir avec les Amis de Cazebonne, 7 hectares sur ces terroirs. Formation attribuable à la Garonne. Il s'agit de sables et graviers de quartz, avec en sous sol des lentilles d'argile, qui permettent une bonne résistance au stress hydrique. Fxb1 : Nos terroirs principaux de Cazebonne, Peyron, Le Maine et Bouché. Sables peu argileux feldspathiques, de graviers et de galets jaunâtres ou blanchâtres, le plus souvent recouverts par les dépôts limoneux. On retrouve ces belles graves au bas des pentes du Château d'Yquem et le terroir de nombreux autres châteaux tels que Raymond-Lafon, Sigalas-Rabaud, Rabaud-Promis. Faudra que l’on vinifie un liquoreux d’autant plus que jusqu’au années 30, on avait le droit de faire du Sauternes, par ici. Fxb2 : Notre terroir de Darche. Sables argileux, graviers et galets. En sous-sol, affleure la roche calcaire (g2) de calcaire à astéries, formée dans l'oligocéne supérieur. Nous avons planté là du Petit Verdot, parce que la zone a des réserves hydriques dont a besoin ce cépage pour bien mûrir. Et à partir de l'année prochaine, nous exploitons une parcelle de cabernet-sauvignon sur terroir CFd, terroir en contrebas issu de dépôts accumulés de terrasses Fxb, Fxb1 et Fxb2. Une parcelle en pente très bien drainée sur laquelle excelle le cabernet. En rive droite, l'Entre-Deux-Mers dispose aussi d'une extraordinaire variété de terroirs. Le Clos de Mounissens de David s'appuie sur de très belles molasses de l'Agenais.

Nos suggestions

Pour vous faire plaisir

-5%sur votre 1re commande avec le code BIENVENUE

Entre Amis blanc 2024L'incontournable

Entre Amis blanc 2024

Graves blanc 2024

Vif et salin : l'apéritif réussi, à prix doux.

Le blanc de soif du domaine, à ouvrir sans réfléchir.

J'en profite
Le Grand Vin blanc 2022Notre recommandation92/100 RVF

Le Grand Vin blanc 2022

Graves blanc 2022, 92/100 RVF

Noté 92/100 par La Revue du vin de France : sémillon de vieilles vignes.

Le grand blanc de Graves, tendu et profond.

J'en profite
Caisse de 12 blancsPour aller plus loin

Caisse de 12 blancs

12 bouteilles — sélection parcellaire

Tous nos blancs bio réunis : la verticale parcellaire complète.

Pour explorer le sémillon sous toutes ses formes.

J'en profite

Réalisation

... par Good Morning AI

Sites, marketing et automatisations pour les vignerons.