17 août 2025
Les grands terroirs ne datent pas d’hier

En reprenant le domaine en 2017, j’avais bien trouvé quelques traces d’un messire de Castelnau propriétaire du domaine en 1700. Mais guère plus d’informations.
Au mois de juin, j’ai fait la connaissance de Loïc Mansencal, historien, et passionné de l’histoire locale. Il a mis à ma disposition quelques documents qui me permettent de reconstituer l’histoire du domaine. Ecoutez bien !
Du côté des terroirs de Cazebonne : bien avant 1700, la propriété appartenait à la famille de Castelnau, avocats, maires de Langon et notables de Guyenne. Pierre de Castelnau (1676-1740), maire de Langon, habitait et mourut dans la demeure familiale à Cazebonne. Ses descendants, dont François de Castelnau (1706-1766), ont perpétué le nom de Cazebonne au fil des générations.
Côté Peyron : ces terres furent au XVIIᵉ siècle celles de Gabriel Nicolas de La Reynie (1625-1709), premier lieutenant général de police de Paris nommé par Louis XIV. Celui qui éclaira les rues de Paris, lutta contre le crime organisé et instruisit la célèbre Affaire des poisons. Son éclairage des rues de Paris valut à Paris le qualificatif de ‘Ville lumière’ !
Côté Bouché, Darche : les parcelles étaient 100% occupées par la vigne, montrant la qualité de ces terroirs historiques.
Si on remonte un peu plus loin, on retrouve par le testament de Jean de Grely, que 41739 tonneaux furent embarqués à Langon en l'an 1312 pour être exportés. J’aime imaginer (et c’est d’ailleurs fort probable) que les vins de Cazebonne et Peyron faisaient partie de la cargaison.
Nous replantons ici l’ensemble des cépages qui ont existé autrefois. C’est notre façon de renouer avec l’histoire.
Nos suggestions
Pour vous faire plaisir
-5%sur votre 1re commande avec le code BIENVENUE
L'incontournable6 × Entre Amis rouge
6 bouteilles — Graves rouge 2022
Prix le plus bas de la cave : 12 € la bouteille livrée chez vous.
Le rouge de tous les jours, gourmand et sans détour.
J'en profite
Notre recommandation92/100 RVF6 × Le Grand Vin rouge
6 bouteilles — Graves rouge 2022, 92/100 RVF
Noté 92/100 par La Revue du vin de France : une garde de 10 ans assurée.
Notre Graves de garde, la plus belle porte d'entrée du domaine.
J'en profite
Pour aller plus loinCaisse découverte 12 bouteilles
12 bouteilles — toute la gamme
12 bouteilles, toute la gamme goûtée : le meilleur rapport découverte/prix.
Le tour complet du domaine, en une seule caisse.
J'en profite