Blaye Côtes de Bordeaux

77 domaines recensés dans l'appellation Blaye Côtes de Bordeaux (Les Vins de Côtes).

L'appellation Blaye Côtes de Bordeaux offre des vins rouges et blancs caractérisés par des terroirs variés et des assemblages traditionnels.

Vignoble de l'appellation Blaye Côtes de Bordeaux
Illustration Château Cazebonne

Le terroir

L'appellation Blaye Côtes de Bordeaux se situe sur la rive droite de la Gironde, face au Médoc, dans le Blayais. Ce vignoble bénéficie d'un relief vallonné et d'un climat océanique tempéré. Les sols sont principalement argilo-calcaires, parfois mêlés de graves et de sables. Cette diversité géologique contribue à la complexité et à la richesse des vins produits. Le Blayais est l'un des plus anciens vignobles de la région bordelaise, ancré dans une tradition viticole.

Les vins

Les vins rouges de Blaye Côtes de Bordeaux sont élaborés majoritairement à partir de Merlot, complété par du Cabernet Sauvignon et du Cabernet Franc. Le Malbec est également autorisé. Ils se distinguent par leur fruité, leur souplesse et des tanins généralement ronds. Les vins blancs, moins répandus, sont issus principalement de Sauvignon Blanc, Sémillon et Muscadelle. Ils sont souvent vifs, frais et aromatiques. Il n'existe pas de classement spécifique des crus dans cette appellation.

À table

Les vins rouges de Blaye Côtes de Bordeaux s'accordent avec diverses préparations. Leur profil fruité et accessible en fait des compagnons de choix pour les viandes rouges grillées ou rôties, les volailles, et les fromages à pâte molle. Ils peuvent également accompagner des plats en sauce. Les vins blancs, par leur vivacité, se marient bien avec les fruits de mer, les poissons grillés ou en sauce légère, ainsi que les salades composées et les fromages de chèvre frais.

Chargement de la carte…

Saint-Genès-de-Blaye, la quête du patrimoine viticole

patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr

L'article explore la riche histoire viticole de Saint-Genès-de-Blaye, une commune située sur la rive droite de l'estuaire de la Gironde, qui, malgré une réputation moins établie que le Médoc, possède une longue tradition viticole attestée par un patrimoine diversifié. Bien que la commune n'ait pas été citée dans la première édition du répertoire des crus du département de la Gironde, le Cocks et Féret, en 1850, elle est mentionnée dans les éditions ultérieures de 1868 et 1874 pour ses crus « artisans et paysans », et même « bourgeois ». Parmi ces domaines, les "châteaux" Lassalle et Pérenne sont cités. Le Château-Pérenne, appartenant à Camille Arnaud, a été reconstruit dans les années 1860 par l'architecte bordelais Gustave Alaux. Le château de Ségonzac est également mis en avant, devenu un « domaine modèle » sous l'impulsion de son propriétaire, Jean Dupuy. L'édition de 1898 du Cocks et Féret confirme l'essor des vignobles de Saint-Genès, favorisé par la proximité de l'estuaire après la crise du phylloxéra. Cependant, la commune a connu un déclin après-guerre, dont elle ne s'est relevée qu'à la fin des années 1980 avec le renouveau des vins du Blayais. L'article souligne également l'existence d'une viticulture paysanne ancienne, dont les traces matérielles révèlent un patrimoine fragile et en voie de disparition. Le château du Prieuré est mentionné comme ayant perdu sa vocation viticole. L'auteur, Alain Beschi, met en lumière le travail d'inventaire réalisé pour préserver la mémoire de ce patrimoine.

Lire la source

Jordan Bardella contraint de payer sa tournée de vins de Blaye et de Champagne

vitisphere.com — 08/08/2026

Jordan Bardella, tête de liste du Rassemblement National aux élections européennes de 2024, s'est vu refuser le remboursement par l'État de certaines dépenses engagées lors de sa campagne. La cour administrative d'appel de Paris a confirmé que les 400 euros dépensés pour 50 kits de dégustation au Printemps des vins de Blaye, le 13 avril 2024, ainsi que les 88 euros pour une bouteille de champagne offerte à Santiago Abascal, chef du parti espagnol Vox, n'avaient pas pour finalité directe d'obtenir les suffrages des électeurs. En conséquence, ces frais ne sont pas considérés comme des dépenses électorales remboursables. Initialement, la demande de remboursement de Jordan Bardella, déposée le 15 août 2024, s'élevait à 4,13 millions d'euros, mais la Commission Nationale des Comptes de Campagne et des Financements Politiques (CNCCFP) l'avait réduite à 3,92 millions. Bien que les juridictions administratives aient révisé ce montant à la hausse (atteignant 4 millions d'euros après appel), elles ont maintenu le rejet des dépenses liées aux vins de Blaye et au champagne. Les magistrats ont également écarté des dépenses telles que 66 544 euros pour la « protection rapprochée lors des passages dans les médias » et 3 941 euros pour un chauffeur privé, les considérant comme des charges de fonctionnement habituel du parti. En revanche, des dépenses comme 6 337 euros pour des billets d'avion vers la Martinique ou 50 euros pour des bouquets de fleurs offerts à Marine Le Pen lors d'un meeting de campagne ont été jugées recevables, car considérées comme ayant une finalité électorale. Les magistrats ont précisé que seules les dépenses dont la finalité est l'obtention des suffrages des électeurs peuvent faire l'objet d'un remboursement forfaitaire par l'État, conformément à l'article L. 52-12 du Code électoral.

Lire la source

Saint-Christoly-de-Blaye. Une soirée entre nature et Moyen-Âge au Château Nodot

hautegironde.fr — 08/08/2026

Jessica Aubert, propriétaire du Château Nodot à Saint-Christoly-de-Blaye, organise une « Vinobalade » inédite le jeudi 13 août. Cet événement offre une immersion dans l'époque médiévale, combinant histoire et viticulture en biodynamie. La soirée débute à 18h par un parcours guidé à travers le vignoble, permettant aux participants de découvrir la faune et la flore locales et d'en apprendre davantage sur les principes de la biodynamie, une approche agricole visant à renforcer la vitalité du sol et des plantes par des méthodes naturelles. Après cette promenade instructive, les convives sont invités à un apéritif, suivi d'un dîner en plein air. Les mets servis lors de ce repas s'inspirent de recettes médiévales authentiques. L'animation de la soirée est assurée par deux représentations scéniques : un combat d'épée exécuté par des comédiens en costumes d'époque, et une lecture théâtralisée racontant les derniers jours du roi Richard Cœur de Lion. Cet événement se veut une expérience unique pour ceux qui souhaitent allier la découverte des pratiques viticoles du Château Nodot à une plongée culturelle et historique. Les informations pratiques indiquent que la participation coûte 33€ par personne, avec des tarifs réduits pour les enfants, et les réservations peuvent être effectuées par téléphone.

Lire la source

Réalisation

... par Good Morning AI

Sites, marketing et automatisations pour les vignerons.